Err

Votre panier : 0,00 €

Bonjour, et bienvenue dans l'univers du matelotage.

Le matelotage, c’est quoi ? 

Il s’agit de l’art et de la science des noeuds.

A bord des grands voiliers, le cordage était le matériau le plus présent après le bois, et les marins devaient connaitre une multitude de noeuds pratiques pour le bon fonctionnement du bateau. Mais au fil des siècles, Ils vont détourner de nombreux noeuds au départ utiles en noeuds décoratifs, laissant libre court à leur imagination. Le temps était long parfois en mer, les marins s’occupaient avec ce qu’ils avaient le plus à disposition, le cordage.

Cet art s’est longtemps transmis de génération en génération oralement, jusqu’à l’apparition de premiers ouvrages consacrés au matelotage à la fin du 19ème siècle.

Après avoir failli disparaître au lendemain de la seconde guerre mondiale, à cause de la modernisation du transport maritime et des bateaux de pêche, le matelotage à retrouvé ses lettres de noblesse avec le renouveau de la voile traditionnelle à la fin des années 80.

Passionné de matelotage depuis plus de 17 ans, après avoir travaillé à la Corderie Royale de Rochefort et sur le gréement de la frégate Hermione, je suis aujourd’hui détenteur d’un savoir faire unique, et vous propose mes services pour tout ce qui est travail du cordage, aussi bien décoratif qu’utile.

J’aime travailler tous les matériaux naturel comme le chanvre, le coton, ou le cuir, mais également les matières synthétiques.

J’aime la mer et les bateaux traditionnels, j’aime naviguer,je suis membre de l’équipage Hermione, j’ai eu la chance de participer à son voyage inaugural aux Etats Unis en 2015.

Dans cette boutique, vous trouverez un large choix d’objets traditionnels comme les nouages plats (badernes, pitons…), cordes de cloches, pommes de toulines, mais également un grand choix de bijoux à base de noeuds marins. Car c’est ça qui me plait dans cet art, tout est réalisable, et les limites sont celles de votre imagination.

Installé à Rochefort, en Charente Maritime, toutes les créations que vous allez découvrir dans cette boutique sont réalisées par mes soins, de manière artisanale.

Toutes les matières que j’utilise sont principalement fabriquées en France ou en Europe.

Et si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur ici, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une bonne visite,

Nico